update 2. 

nouveau rythmes: sur les routes de France

15 June 2006
Le Puy en Velay, Auvergne,  France

Aprés avoir pédalé pendant ce qui pourrait rester dans les mémoires come les 8 jours les plus chauds de l'année, nous sommes arrivés au Puy avec des jambes et bras bien bronzés. Lá, commence la célèbre "via Podiensis", chemin du pélérinage qui mène à Saint Jacques de Compostelle. La nature ayant décidé que le début de l'été devait coincider avec notre date de départ nous avons eu des aprés-midi sous des chaleurs torrides depuis.


Le premier jour nous nous sommes quasiment laissés glisser en alternant les rives du Rhin, ce qui nous a donné une derniére occasion de dire au revoir l'Allemagne en dégustant de délicieux "Spaghetti Eis" (une coupe glacée á l'apparence d'un bol de spaghetti  couverte de sauce à la fraise). Nous avons parcouru un peu plus de 100 km sans effort particulier, agréablement surpris de constater que trainer 35 kg de bagages n'est pas aussi difcicile que nous ne l'avions immaginé.

Les curieux nous demandent souvent pourquoi ne pas avoir choisi un tandem ? La réponse est simple: nous aprécions tous deux une certaine indépendance et Amaya n'avait aucune envie de contempler le dos d'eric pendant 18 mois. Mais rouler chacun pour soi pose d'autres problémes, surtout aux croisements. A plusieurs reprises il a fallu arrêter des passants et leur demander s'il n'avait pas vu un autre cycliste pareillement équipé et si oui quelle direction a t-il/elle a t il pris. Nous avons alors mis au point un système de sifflet que quelques villages de Franche Comté connaissent maintenant assez bien.  

Les pistes cyclables bien goudronnées sans dénivellé ont bien vite laissé la place aux imposantes collines du Jura et du Haut beaujolais. Une longue montée bien inclinée sur une route sinueuse nous a amené à St Cyr Le Châtou, ou nous sommes arrivés juste a temps pour se remplir la panse des restes de la fête du village de la veille. Du fromage frais et de la salade de pâtes nous ont gentillement été offerts quand le maire a lu notre deception sur nos visages en nous annoncant que nous ne trouverons pas d'épicerie ouverte avant plusieurs heures de route. La nourriture était en fait destinée aux animaux de la ferme voisine. Ces derniers ont du cette année se contenter de baguettes rassies; c'est tout ce qu'il restait après notre passage. Une lecon bien apprise: le undi est un jour de repos pour les commercants dans les campagnes francaises. 

Les campings sont rares le long des petites routes du Haut-Beaujolais. Nous nous étions résignés à une nuit de camping sauvage lorsque Gérard, notre sauveur est apparu. Le soleil était deja bien bas dans l'horizon et nous avons déjà trois petits cols dernière nous lorsque nous entamions une montée de plus. Et lá Gérad prenait soin de ses vignes. Cycliste passionné, il nous a offert de camper entre ses vignes et sa rangée de cerisiers avec grand enthousiasme. Eric a du partagé une bouteille de Beaujolais avec son hote pendant qu'Amaya prenait une douche bien méritée.  Le matin, du bon café et des tartines au beuurre et a la confiture  faite maison nous attendait : exactement ce qu'il nous fallait pour  se fortifier et se préparer face aux nombreuses collines qu'il nous restait à grimper. Quelle hospitalité !


Vous serez certainement, comme nous, enchantés d'apprendre que St Bônnet le château n'est pas qu'une bourgade médièvale bien preservée (qu'on ne peut qu'atteindre que par des routes sinueuses avec de pentes bien raides) mais aussi la capitale mondiale de la pétanque. Pour nous cela a été un avant-goût de ce qui nous attend dans les Pyrenées. En préparant notre itinéraire pour le lendemain nous avons eu la déplaisante surprise de voir qu'il nous avions bien d'autres montées devant nous. Une consultation rapide auprés des locaux nous a dévoilé l'existence d'un itinéraire bis avec une descente facile sur la vallée de la Loire et une route "raisonablement fréquentée" suivant les méandres de la rivière du même nom.  

Nous profitons maintenant d'une journée de repos bien meritée, dans le rôle de touristes explorant Le Puy et ses environs. Demain, à l'aube nous nous lancerons sur la "via podiensis" qui devrait nous amener à St Jean pied de Port, un autre carrefour pour Santiago de Compostelle, juste au pied des Pyrenees.